Lecture au CE1 : Apprendre à lire

Apprendre à lire – La lecture au Ce1

Vous trouverez dans nos dossiers toutes les fiches de lecture. Si vous préférez recevoir un ouvrage à la maison nous vous conseillons 100 idées et + pour que les enfants sachent lire.

L’apprentissage de la lecture est l’apprentissage fondamental de l’école primaire.

En savoir + 100 idées pour que tous les enfants sachent lire

La lecture au CE1 est la continuité des apprentissages faits tout au long du cours préparatoire. Quelle que soit la méthode employée, l’enfant doit avoir assimilé certaines bases : le principe alphabétique, être capable de décoder un texte et enfin comprendre les textes simples qui lui sont proposés.
Durant la première année du cours élémentaire, l’enfant devra développer de nouvelles techniques définies par le programme de lecture de l’éducation nationale.

Lire en silence

Conseils lecture CE1

Le CP laisse la liberté à l’enfant d’aborder un texte comme il le veut, et beaucoup tendent à chuchoter les mots qu’ils lisent pour les vocaliser.

La lecture au CE1 invite l’élève à lire silencieusement les textes et à déchiffrer les mots inconnus. Ce mode de lecture les aidera à gagner en rapidité.

Dans son travail quotidien, l’élève sera en mesure de lire seul un énoncé ou une consigne sans avoir à demander l’aide d’un adulte pour comprendre.
Le programme de lecture au CE1 prévoit également de lire des textes plus longs, plus variés où les phrases sont désormais plus complexes.

Lire à haute voix

La lecture d’un texte à haute voix, pour un auditoire, est désormais requise. Elle aide à avoir une articulation correcte, à respecter la ponctuation et à adopter une bonne intonation.
Alors que la lecture au CP à voix haute des textes est souvent « hachée », la lecture au CE1 sera plus fluide.
Cette nouvelle étape dans l’apprentissage de la lecture demande une automatisation de la reconnaissance des mots ainsi que la consolidation de la maîtrise des codes : visuographique, phonologique, lexical et sémantique.

Comprendre les mots dans la phrase

La compréhension est un des axes principaux du programme de lecture au CE1.

S’agissant d’un élément clé de la lecture, il est nécessaire de s’assurer que l’élève est en mesure de connaitre la fonction du mot dans la phrase, la syntaxe, et les indices de temps.

Plusieurs exercices plus complexes lui sont désormais demandés. Il devra pouvoir écouter et lire des livres courts en entier ou des extraits d’œuvres plus longues.
Apres la lecture, il peut être amené à devoir répondre à des questions se rapportant au texte, à réaliser un résumé, ou encore une reformulation. Ces exercices seront effectués après que l’enfant ait eu à lire un texte en silence.
Dans son résumé, il identifiera les personnages, les événements et localisera le récit dans l’espace et dans le temps.
Enfin il sera capable de comparer le texte entendu ou lu avec des textes connus.

La lecture au CE1 est la continuité de l’apprentissage débuté au CP par un travail régulier de passant par la création d’écrits.

Fiches à imprimer exercices de lecture au Ce1 –  Troubles dys au ce1

Etude du code / les sons : CE1

Exercices de lecture : CE1

Lecture compréhension CE1: Récits, contes, textes prescriptifs, documentaires…