Méthode de lecture – Lecture tout terrain – CP – Bordas
C’est une méthode dite syllabique puisque le travail mené s’effectue autour de l’unité de base, la syllabe.
La programmation s’appuie sur une progression allant du simple au complexe, tant en ce qui concerne la relation graphème/phonème (du régulier à l’irrégulier) qu’en ce qui concerne le choix de l’étude desgraphèmes (de complexité croissante).
D’après les auteurs : « C’est une méthode complète et innovante qui concilie l’acquisition du code, en insistant sur les rapports grapho-phonologiques, et la compréhension du sens au travers de la découverte de textes, et en particulier de textes du patrimoine. » Ces derniers sont d’abord lus par l’enseignant puis
progressivement par l’élève.
Le défi auquel tentent de se mesurer les auteurs consiste à intégrer les avantages des deux approches,syllabique et semi-globale, tout en évitant leurs principaux défauts. Lecture tout terrain veut éviter les lacunes des méthodes syllabiques (l’amalgame phonème-graphème –le manque de vocabulaire et de contact avec les livres –les phrases pauvres – la transition tardive de la syllabe au mot et le passage trop lent aux textes) et des méthodes semi-globales (imposer la mémorisation de nombreux mots nouveaux en début d’année et enseigner souvent simultanément tous les graphèmes représentant un même phonème).
Lecture tout terrain – Analyse et critiques de la méthode
Analyse et critiques de la méthode – Lecture tout terrainCP – Bordas