La méthode Boscher

Qu’est ce que la Méthode Boscher ?

La methode Boscher est la collection de référence dans le domaine de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, et bien plus. Cette série d’ouvrages qui a traversé les époques et les frontières se pose toujours en 2014 comme la méthode incontournable pour apprendre à lire et à écrire. Éditée aujourd’hui à plus de 80.000 exemplaires chaque année, la methode Boscher apparaît par les parents d’élèves et les enseignants comme la meilleure en termes l’apprentissage de la lecture.
Souvenez-vous de votre enfance et de votre institutrice qui écrivait sur des tableaux noirs à la craie des formes rondes et gracieuses pour vous apprendre à écrire l’alphabet ? Laissons-nous nous envahir par ce petit brin de nostalgie en (re)découvrant ces pages ornées de dessins si singuliers.

Methode Boscher la Journée des tous petits

Méthode Boscher ou La Journée des tout petits

L’histoire de la Méthode Boscher

La Méthode Boscher voit le jour en 1906. Son créateur, Mathurin Boscher, est un fils de paysan. Il choisit la voie de l’éducation en devenant instituteur dans sa région natal des Côtes du Nord (les Côtes d’Armor d’aujourd’hui). La toute première édition, La journée des tout petits est très pauvre en illustrations et se démarquait déjà de toutes les autres dans sa démarche d’apprendre la lecture, l’écriture, le calcul et le dessin.

premiere-methode-boscher-1906

Primée à l’Exposition Internationale de Bruxelles pendant laquelle l’ouvrage (édité par les Editions Belin) a reçu la médaille de bronze en 1958, la méthode conforte aujourd’hui son monopole dans la manière d’apprendre à lire et écrire en maternelle.

En 1985, les éditions Belin reprennent la Méthode Boscher afin de la distribuer. Elle a depuis été revue et actualisée cinq fois et aura vu des millions d’enfants l’apprivoiser afin d’apprendre à lire. 

Aujourd’hui, la Méthode Boscher reste conforme aux sciences les plus fines pour apprendre à lire et écrire.  En effet, au delà de ces superbes illustrations qui sont le reflet d’une époque, cette mise en page très particulière, le choix des mots et la progression des exercices est très pertinente et adaptée à un élève qui pointe le nez en classe de CP pour apprendre à lire.
Boscher Méthode d’écriture

Apprendre à lire et écrire en CP avec la méthode Boscher

Il est très important de retenir qu’avant de savoir lire où écrire, il est indispensable de maîtriser les sons et les bruits qui sont produits par la bouche de nos rejetons, mais également savoir les analyser. C’est exactement ce que propose la méthode Boscher et c’est en partie en cela qu’elle se démarque des méthodes globales où semi-globales et qu’elle ouvre la voie à la réussite scolaire de nos enfants.

Grâce à la méthode Boscher, le langage et l’écriture s’acquièrent de manière naturelle en entendant les sons et en les répétant. L’enfant apprend ainsi à parler sans avoir l’impression d’effectuer une corvée. On ne peut donc esquiver ce travail qui servira de ciment à la réussite scolaire de votre progéniture.

Zoom sur la méthode de calcul et d’écriture

Mettons en lumière ce formidable ouvrage d’apprentissage de la lecture et de l’écriture de la Méthode Boscher. Le principe est très simple : sur chaque page se trouve une consonne toutes les combinaisons avec des voyelles, suivi d’un court texte de quelques lignes, l’ensemble agrémenté d’illustrations et dessins très soignés. Enfin, l’enfant peut s’exercer sur les nombres. Le résultat est bluffant : en l’espace d’une poignée de séances d’une page chacune, votre petit lira aisément et surtout comprendra la notion de l’association de lettres et de sons. Vous allez ainsi être surpris de la vitesse à laquelle vos diablotins retiennent les fondamentaux, et la façon dont ils prennent plaisir à la mettre en pratique.

Ce petit cahier qui fait un malheur est parfait pour s’initier et s’améliorer à la lecture et l’écriture dès la classe de maternelle. La complexité est progressive et les activités variées. Cerise sur le gâteau, on trouve des petites comptines se rapportant à chaque lettre.