Dyslexie et troubles des apprentissages – Troubles DYS

La dyslexie

La dyslexie est un trouble persistant de l’acquisition et de l’automatisation de la lecture. Ce trouble affecte la vitesse et la précision en lecture. Il engendre donc souvent une lecture imprécise qui nuit grandement à la compréhension. Ces atteintes s’accompagnent toujours de difficultés en écriture, correspondant souvent à un trouble de l’écriture (dysorthographie) qui peuvent rendre très ardu le cheminement scolaire de ces jeunes partout où la lecture et l’écriture sont sollicitées (français, mais aussi mathématiques, sciences, histoire, etc.).

Il faut savoir que les enfants qui présentent ce trouble ont malgré tout de grandes forces cognitives sur lesquelles ils peuvent s’appuyer afin de développer des stratégies de travail pour compenser leurs lacunes.

Ces dysfonctionnements sont souvent liés à un mauvais développement phonologique en amont de l’apprentissage de la lecture (difficultés à discriminer les sons proches, faible conscience phonologique) et/ou à des problèmes dans le traitement orthographique (confusions et inversion de lettres, mauvais codage de la position des lettres). Ces déficits entraînent une mauvaise connectivité au sein du réseau de la lecture, entre l’aire de la « forme visuelle des mots » située dans le lobe occipital temporal gauche et les aires du langage situées dans le lobe temporal (Wernicke) et frontal (Broca).

La théorie Davis

Ron Davis, sévèrement dyslexique encore à l’âge adulte, trouva le moyen de« corriger» sa propre dyslexie avant même d’avoir élaboré la moindre théorie sur le sujet. Jusqu’à l’âge de 38 ans, il n’avait jamais remis en question le verdict officiel des experts qui l’avait diagnostiqué retardé mental. Bien qu’il ait un QI confirmé de 160, il avait accepté le fait qu’il ne pourrait jamais lire ou écrire sans un combat de Titan, parce-qu’il avait un problème sérieux avec son cerveau.

C’est alors qu’il remarqua que, par moments, sa dyslexie était pire qu’à d’autres moments. L’ingénieur qu’il était devenu sur le tas en vint à imaginer que, s’il pouvait arriver à identifier ce qui aggravait sa dyslexie, il parviendrait peut-être à mettre le doigt sur la clé qui lui permettrait de la réduire. Son premier indice, alors qu’il s’adonnait à la sculpture, son hobby, fut que plus il était créatif dans son activité artistique, plus il était dyslexique.

C’est alors qu’il s’enferma dans une chambre d’hôtel et s’entraîna à accentuer sa dyslexie. Puis il s’efforça de la réduire. Au bout de trois jours, il arriva un moment où, tout à coup, les lettres figurant sur l’affichette placardée sur la porte de sa chambre devinrent lisibles. Abasourdi par le fait que les lettres étaient devenues de la même taille et qu’il y avait des espaces entre les mots, il alla à la bibliothèque municipale, prit sur les rayonnages « l’Ile aux trésors », s’installa et, à l’heure de fermeture, avait lu le livre de la première à la dernière page.

Ce n’était pas encore la réponse à la dyslexie mais c’était le début d’une grande aventure. Davis partagea avec d’autres ses idées, découvrant à sa grande surprise que la plupart de ses amis artistes étaient aussi dyslexiques. C’est ainsi que, par une approche « essai-erreur », il mit au point une méthode sûre pour aider d’autres personnes à contrôler leur propre dyslexie. Une année plus tard, il ouvrait son premier institut de rééducation de la lecture.

Cahier de vacances DYS – CE1 – Ce2 – Cm1 – Cm2

Cahiers de vacances adaptés pour les élèves « Dys »

Dyslexie et la Perception

Dyslexie et l’Intelligence

Fiches de lecture à imprimer

Lecture compréhension: Récit, contes, textes documentaires et informatifs, textes prescriptifs et écrits fonctionnels, théâtre, poésie…

Lecture CP    –    Lecture Ce1    –    Lecture Ce2    –    Lecture Cm1    –    Lecture Cm2

Soutien scolaire à domicile pour les élèves en difficulté – DYS

Lecture flash, je lis comme un champion: récits, contes, documentaires niveau 1, 2, 3

Lecture fluence: Je lis de plus en plus vite et de mieux en mieux

Cahier de vacances DYS: Cp – CE1 – Ce2 – Cm1 – Cm2

Cahiers de vacances adaptés pour les élèves « Dys »

Livres à commander en ligne, adaptés pour les élèves dyslexiques

Livres adaptés pour élèves dyslexiques – CP – CE1 – CM1 – CM2
Dyslexie – Livres adaptés pour les élèves dyslexiques
Retrouvez une sélection de livres adaptés pour les élèves dyslexiques au CP – CE1 – CM1 – CM2
Nous travaillons en ce moment sur les exploitations pédagogiques de ces ouvrages qui seront, bien entendu, adaptés pour les « élèves dys ». Vous pouvez commander directement les livres dys pour le CP – CE1 – CM1 – CM2 et revenir sur le site d’ici quelques semaines pour imprimer les petits questionnaires ludiques pour vérifier si votre enfant à bien compris ce qu’il a lu.

CP – Livres adaptés pour élèves dyslexiques

CE1 – Livres adaptés pour élèves dyslexiques

CE2 – Livres adaptés pour élèves dyslexiques

CM1 – Livres adaptés pour élèves dyslexiques

CM2 – Livres adaptés pour élèves dyslexiques