Lecture au CP : Apprendre à lire

Apprendre à lire – La lecture au Cp

Le parcours scolaire prend une autre dimension lorsqu’un enfant entre en classe de CP. En effet, c’est l’année où il va apprendre à lire et à écrire. Cet apprentissage est réellement important et demande une grande attention de la part des parents, il ne faut donc pas hésiter à questionner les enseignants pour obtenir des conseils de lecture au CP pour aider l’enfant durant l’année.

Apprendre à lire, une nouveauté pour les enfants.

Conseils de lecture au CP

Conseils de lecture au CP

Vous trouverez dans nos dossiers toutes les fiches de lecture. Si vous préférez recevoir un ouvrage à la maison nous vous conseillons 100 idées et + pour que les enfants sachent lire.

L’apprentissage de la lecture est l’apprentissage fondamental de l’école primaire.

En savoir + 100 idées pour que tous les enfants sachent lire

Lorsque l’apprentissage de la lecture au CP commence, il est important d’encourager son enfant car, comme tout le monde le sait, la langue française est complexe et la lire peut s’avérer parfois compliqué. Il ne faut donc pas oublier que la classe de CP n’est que le début, l’enfant continuera à apprendre à lire et à écrire en CE1 et en CE2.
L’enfant a besoin d’être encouragé et d’être félicité pour ses progrès. Chacun évolue à son rythme, il ne faut donc pas s’inquiéter si un enfant mais un peu plus de temps à assimiler les bases de la lecture ou de l’écriture qu’un autre.

L’apprentissage de la lecture au CP en classe

Tous les enseignants du premier cycle ont suivis des formations et ont étudiés des méthodes de lecture pour pouvoir ensuite apprendre aux enfants de CP à lire et à écrire. En tant que parent, il est tout à fait normal de s’inquiéter, pour se rassurer, il suffit de prendre rendez vous avec le professeur qui sera certainement ravi d’expliquer sa méthode et de donner des conseils sur la lecture au CP à la maison. Il y a d’ailleurs souvent l’utilisation du rally lecture CP qui permet aux parents de s’impliquer dans l’apprentissage de leurs enfants. Cela permet aussi de parler avec lui sur les activités qu’il pratique à l’école.

Apprendre à lire et à écrire en jouant

Tous les enfants aiment jouer, et dans le cas de l’apprentissage de la lecture au CP, la maxime  » Apprendre en s’amusant » s’adapte parfaitement. Pour un enfant, tout peut être source d’amusement, alors lorsque l’on va faire les courses ou même lorsque l’on est en voiture, il peut être bénéfique de lui demander de déchiffrer les lettres ou les mots qu’il voit. Il peut aller de même en laissant des mots dans la maison, il se fera un plaisir de les lire et le fait qu’il ressente un sentiment de réussite lui donnera envie de recommencer.

Fiches à imprimer exercices de lecture pour le CP

Etude du code / les sons : CP

Exercices de lecture CP

Lecture compréhension CP: Récits, contes, poésies…