Il existe différentes manières d’apprendre la lecture aux élèves de CP. La méthode syllabique, appelée plus communément alphabétique ou synthétique est une approche qui rassemble la langue orale et la langue écrite. Elle peut paraitre difficile à apprendre, cependant, les enfants doivent apprendre à associer ce qu’il disent à ce qu’ils écrivent et cela, dès leur plus jeune âge.
En quoi consiste la méthode syllabique ?
La méthode syllabique est un procédé qui s’utilise pour l’apprentissage de la lecture au CP. Son but est d’amener l’enfant à faire le rapprochement entre les phonèmes et les graphèmes. Plus précisément, il se doit de comprendre que les mots qu’il prononce sont écrits de la manière que lorsque certaines lettres sont assemblées elles forment un son bien précis. Il y a donc une véritable attention qui est demandé à l’enfant car il doit développer une conscience phonologique, soit apprendre à repérer les syllabes et arriver à les utiliser séparément. La méthode syllabique la plus connue, de loin, reste à ce jour la méthode Boscher.
Les difficultés d’apprentissage pour l’enfant
L’enfant est donc amener à segmenter les mots qu’il dit pour comprendre leurs formes graphiques. Il doit donc acquérir une forte concentration car la méthode syllabique est avant tout la transposition de la langue orale à l’écrit par la décomposition des différents sons d’un mot. L’apprentissage de la lecture au CP par la méthode dites alphabétique est très répétitives et demande un fort travail de la part de l’élève. Etant donné que ce n’est pas facile, certains enfants peuvent se décourager et perdre le goût de la lecture. Cependant, s’ils comprennent rapidement le système de cette méthode, le travail fourni peut rapidement porter ces fruits.
Les avantages de la méthode syllabique
La méthode syllabique permet un apprentissage de lecture au CP complet car il y a réellement l’utilisation des savoirs acquis en moyenne et grande section comme l’utilisation de l’alphabet. Cela permet à l’enfant d’utiliser des connaissances qu’il possède, cela peut le rassurer et le pousser à apprendre. De plus, si les parents aident l’enfant en procédant à quelques jeux à la maison, il pourra avoir une envie de connaitre et de progresser.
Si l’on souhaite prendre connaissance des différents exercices à effectuer à la maison pour faciliter l’apprentissage de l’enfant avec la méthode syllabique, il suffit de demander à l’enseignant. Il pourra conseiller et mettre en place avec les parents des activités simples qui aideront l’enfant dans son apprentissage de la lecture et de l’écriture.